Foire aux Questions

Loue simplement

Sans engagement

349 €

Par mois

Loue l'esprit tranquile

Engagement 12 mois

199 €

Par mois

  • La location de parts permet un transfert d’activité sans transfert de propriété. Ce régime est encadré de façon très étroite et soumet le locataire et le bailleur à de nombreuses obligations et contraintes.

    Le prêt de parts permet le transfert d’activité et de propriété et donc le contrôle d’une société pendant une durée déterminée. Contrairement à la location d’actions, toute personne capable peut intervenir sur ces prêts, notamment les particuliers.

  • Plus besoin d’attendre les formalités administratives, l’ouverture du compte bancaire et tous les rendez-vous administratifs…

    Loue ta Boite c’est la façon la plus rapide au monde de lancer ton business !

    Il te suffit de souscrire via notre application mobile rapide et sécurisée et de signer électroniquement ton contrat de location. Tout est prêt !

    Reçois ton kbis (pièce d’identité de la société) et commence à développer ton activité en tant que président !

  • Afin d’être conseillé au mieux, nous t’invitons à nous contacter afin qu’un expert-comptable étudie ta situation.

    Nous serons alors en mesure de t’informer de la meilleure stratégie à mettre en place.

Le changement de dénomination sociale est une décision qui entraîne une modification des statuts, ce choix implique donc une décision collective des associés ou de l’organe compétent désigné dans les statuts.

Pour le moment, Loue ta Boite ne propose pas cette possibilité mais il reste toujours possible de racheter la société et d’en modifier le nom à l’occasion (sans surcoût supplémentaire).

Il faut faire une distinction entre dénomination sociale et nom commercial : alors que le premier concept désigne le nom officiel de la personne morale, le second désigne l’identification du fonds de commerce ou de l’activité de la société.

Tu as donc la possibilité d’utiliser un nom commercial pour personnaliser ta société.

Il n’est pas permis d’emprunter sous contrat avec Loue ta Boite; cela fait partie des restrictions d’accès à nos services. Si tu as un projet d’expansion, il reste possible de racheter ta société.

Ton activité étant assimilée à une prestation de services intellectuels, la TVA applicable à ta société est le taux normal en vigueur fixé à 20%.

Pour autant, si tu effectues des prestations hors France continentale, merci de nous contacter afin que nous te communiquions le taux de TVA à appliquer.

Vous ne pouvez pas embaucher de salarié ni avoir d’associé sous contrat avec Loue ta Boite ; cela fait partie des restrictions d’accès à nos services. Si tu as un projet d’expansion, il reste possible de racheter ta société.

Les assurances de responsabilité sont liées à l’activité de l’entreprise. Ton activité ne nécessite pas de souscrire obligatoirement une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC pro). Néanmoins, nous te conseillons très vivement d’en souscrire une afin de permettre à ton entreprise d’assumer les dommages causés par son activité, son matériel ou encore ses produits.

Tu peux souscrire très simplement une assurance RC pro via Easyblue partenaire de Qonto et ou te rapprocher de ton assureur favori. Pour en savoir plus sur Easyblue, suis ce lien.

Il existe 3 formules pour satisfaire les besoins de chacun. Chaque formule comprend :

    • Une vérification de votre situation par un expert-comptable,
    • Aucune démarche administrative,
    • Votre Kbis disponible en 2 minutes,
    • Un compte bancaire et une carte bancaire,
    • La déclaration de dividendes,
    • La gestion complète de votre comptabilité
    • La gestion de la paie du dirigeant
    • Un logiciel de facturation pré-paramétré
    • L’attestation de régularité fiscale et URSSAF
    • Un accompagnement contrôle fiscal
  • Assemblée générale annuelle et dépôt au greffe

Loue simplement : la formule sans engagement à 549€ HT/mois

Loue l’esprit tranquille : avec engagement de 12 mois à 179€ HT/mois, paiement mensuel.

Loue l’esprit tranquille : avec engagement de 12 mois à 149€ HT/mois, paiement annuel.

rémunération et dividendes ?

Il existe deux possibilités :

La rémunération par salaire : Le gérant d’EURL ou le président de SASU peut décider de se verser une rémunération pour son mandat social.

Ce salaire est déductible du bénéfice imposable de la société ce qui permet de diminuer le résultat de la société et donc de diminuer le montant de l’impôt sur les sociétés.

Si tu optes pour la rémunération par salaire, tu dois nous communiquer le montant que tu souhaites percevoir via l’application Loue ta Boite, nous te fournirons un bulletin de paie.

Tu peux également souscrire à une mutuelle.

Les dividendes : ils sont perçus une fois par an après l’établissement des comptes annuels (dans le mois suivant la clôture de l’année ou la fin de la location)

Leur montant correspond au résultat de l’exercice après impôt sur les sociétés (IS).

Les dividendes sont imposables au taux de 30% selon le mécanisme de la Flat Tax.

Dans une SASU, les dividendes perçus par l’associé ne sont pas soumis à des cotisations sociales.

Pour l’EURL, les dividendes sont assujettis aux cotisations sociales, pour la fraction supérieure à 10% de la somme du capital social, primes d’émissions et sommes versées en compte courant.

Si tu optes pour les dividendes, nous te dirons chaque année combien tu peux percevoir.

La Flat Tax ou Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) est une méthode d’imposition à taux unique de 30 % de tous les contribuables domiciliés fiscalement en France et percevant des revenus du capital.

Ce mode d’imposition à taux unique rassemble deux taux distincts :

  • Un taux global de  17, 2 % pour le prélèvement au titre des cotisations sociales
  • Un taux de  12,8 % pour le prélèvement au titre de l’impôt sur le revenu

La somme de ces deux taux permet d’obtenir la flat tax.

Celle-ci est applicable à tous les contribuables. Il s’agit d’un  taux forfaitaire car ce taux ne prend en compte aucune tranche d’imposition et aucun revenu fiscal de référence.

Pour en savoir plus / suis ce lien.

En sa qualité de mandataire social, le président de SASU ou le gérant associé d’EURL n’est pas éligible à l’assurance chômage prévue par le régime général. 

Il ne cotise pas pour ce risque mais ne peut pas bénéficier de l’indemnisation en cas de perte d’emploi. 

S’il souhaite bénéficier d’une allocation chômage, il est possible de souscrire à une police complémentaire.

Le président de la SAS, est tenu de s’affilier à l’assurance maladie. L’assurance maladie est un dispositif obligatoire qui permet à l’assuré de disposer d’une couverture s’il s’avérait atteint d’une pathologie ou en cas de survenance d’un événement l’empêchant de travailler.
Les cotisations sont alors dues au titre de charges sociales.

Loue ta Boite s’occupe de l’affiliation et des cotisations pour toi !

Qonto est une néobanque qui s’adresse aux entrepreneurs.

L’objectif de Qonto est de faire bénéficier aux entreprises d’un compte courant et de l’ensemble des outils indispensables au fonctionnement optimisé de leur activité.

Elle apporte des solutions adaptées aux besoins des entreprises notamment en terme d’autonomie et de rapidité.

L’offre choisie par Loue ta Boite comprend notamment 1 utilisateur, 1 carte physique One, 30 virements par mois et des fonctionnalités avancées … Elle permet de bénéficier d’un support 7 jours sur 7.

L’adresse mail de ta société a été créée par Loue ta Boite dans le cadre des diverses démarches administratives effectuées antérieurement à la signature de ton contrat avec Loue ta Boite.

Elle est liée à la société

Nous redirigerons les mails de cette messagerie sur ton adresse personnelle.

Pour déposer votre chèque, il te suffit de te rendre sur ton espace Qonto sur la section « Chèques » puis « Déposer un chèque ».

Renseigne ensuite les informations du chèque (nom de l‘émetteur, montant et numéro de chèque).

Endosse ton chèque et envoie-le par voie postale sous 2 semaines.

NB : la formule choisie par Loue ta boite ne comprend pas l’encaissement de chèque.

 

Pour désactiver tes notifications Qonto, il te suffit de te rendre sur ton compte Qonto sur la Section « Paramètres et Equipe » puis « Notifications ». Tu peux alors choisir quelles notifications tu souhaites recevoir ou désactiver toutes les notifications en faisant glisser le curseur vers la gauche.

Il te suffit de nous les transmettre en les déposant sur l’espace dédié Qonto ou Pennylane de la même façon qu’une facture classique.

De la même façon que pour les factures, tu peux éditer un devis en un minimum de temps. Il te suffit de te connecter sur ton compte Pennylane et sélectionne « Devis ». Ajoute ensuite ton client et tes articles à facturer et sauvegarde. Tu peux modifier les autres champs du devis en fonction de tes besoins (Dates d’émission et d’échéance du devis, Quantités, Prix HT, Taux de TVA, Ajoutez une mention spéciale (optionnelle), par exemple si vous souhaitez ajouter un numéro de commande, Sélectionnez un modèle de pied de page)

Ton devis est maintenant édité ! 🎉 Tu peux le retrouver dans les devis « En attente » de votre vue « Devis » :

💡 Un devis reste modifiable tant qu’il n’est pas transformé en facture !

Ton business marche bien et tu veux le développer ou le revendre ? Tu as la possibilité, à tout moment, de racheter ta société au tarif mentionné dans le contrat de prêt en nous en informant par mail à l’adresse contact@louetaboite.fr.

Nous ne pourrons plus t’accompagner dans ce cas et les contrats avec Loue ta Boite, LTB COMPTA et LTB DOMICILIATION s’arrêteront ! Les contrats avec Pennylane et Qonto pourront se poursuivre sous certaines conditions.

Si tu souhaites être accompagné dans ton développement post-location, notre cabinet d’expertise comptable partenaire IN FUTURUM pourra t’aider.

Lorsque tu décideras d’arrêter ta location, tu seras dans l’obligation de devenir le liquidateur.

Ta société sera alors liquidée et il ne sera plus possible de la louer pour quiconque.

La Mutuelle Alan c’est une mutuelle santé avec :

  • Une offre transparente : le tableau de garantie est hyper simple, 100% en ligne et accessible à tout moment
  • Zéro papier à gérer : tout se gère depuis ton mobile
  • Une assurance agréée 

L’application est complète et facile à gérer, tu peux transférer des factures, suivre tes remboursements, avoir une carte de mutuelle physique mais aussi sur l’application.

Pour en savoir plus sur la Mutuelle Alan, suivez ce lien.

Pour te désabonner, il suffit de cliquer sur le lien de désabonnement de ton application Loue ta Boite pour connaitre la marche à suivre :

Envoie-nous un mail de demande à contact@louetaboite.fr avec la date de fin de contrat.

Ton compte sera désactivé dans les 30 jours suivants la fin du mois de clôture (exemple : demande le 05/02/2022, désactivation le 31/03/2022).

Si vous êtes Président d’une SAS ou d’une SASU à l’I.S., l’Administration appliquera d’office un abattement de 10 % sur votre rémunération imposable. Cependant, vous pouvez aussi, en lieu et place de cet abattement, opter pour la déduction de vos frais réels SASU.


Mais dans ce cas, attention : toutes les indemnités et remboursements de frais, même réels, que vous avez perçus de la part de votre société doivent être ajoutés à votre revenu imposable (y compris le cas échéant les indemnités kilométriques et les frais de repas).

Il n’y a aucune limitation de durée pour la location d’une société.

Ce sont des renseignements nécessaires pour établir la déclaration sur l’honneur de non condamnation pénale qui permet donc d’assurer que le dirigeant d’entreprise est vierge de tout antécédent judiciaire l’empêchant de diriger une entreprise.

CNI est l’abréviation de Carte Nationale d’Identité.

Tu peux tout à fait réaliser des activités en dehors de la France. Néanmoins, la société est, elle, domiciliée en France et le dirigeant doit être de nationalité française.

Loue ta Boite peut être une solution pérenne pour ta société mais ça peut aussi être effectivement une manière de tester sa société tout comme les entreprises « couveuses ». 

Le contrat de domiciliation signé entre ta société et LTB DOMICILIATION permet à ta société d’avoir son siège social à la même adresse que Loue ta Boite. 

Dans le cadre d’un rachat de ta société, tu pourras évidemment modifier cette dernière.

Une holding est une société qui détient plusieurs sociétés. Avec Loue ta Boite, il est possible d’affecter ta société à une holding.

Juridiquement il y a trois contrats différents : le contrat de location, le contrat de domiciliation et le contrat avec l’expert-comptable donc trois facturations. Seul le contrat de prêt n’est pas déductible fiscalement

Concrètement sur les 149€ HT du forfait, tu vas déduire :

  • 10 € pour la domiciliation
  • 120 € pour la comptabilité

rsque tu reçois une facture ou un reçu fournisseur par e-mail, tu peux les transférer directement à l’adresse e-mail Qonto unique à ton entreprise.

Tu peux retrouver cette adresse email dans ton application web Qonto, sous Comptabilité > Transfert de justificatifs.

L’algorithme de Qonto détecte ainsi les informations automatiquement et associe le justificatif à la transaction correspondante. Il apparait donc sur ton application Qonto comme par magie ! Et le petit plus, la TVA est détectée et appliquée automatiquement à la transaction sur Qonto 😉

Si tu reçois un justificatif contenu dans le corps d’un e-mail et non en pièce jointe (comme le fait notamment Uber), Qonto le convertit en PDF et l’associe à la transaction.

Avec Qonto, tu as la possibilité de commander ta carte bancaire et d’opter pour une carte physique ou virtuelle en fonction des besoins de ton activité.

La carte bancaire Qonto est totalement personnalisée : c’est toi qui définis les plafonds de paiement, les catégories de dépense, les jours d’utilisation et même le code PIN de ta carte !

Il existe plusieurs types de cartes bancaires afin de pouvoir répondre à tous tes besoins.

Pour commander ta carte, il te suffit de te rendre sur ton compte Qonto sur la section « Cartes » puis « Créer une carte » et laisse-toi guider :

  • Choisis le type de carte physique ou virtuelle que tu souhaites.
  • Nomme le titulaire de la carte
  • Règle les paramètres de ta carte comme bon te semble
  • Définis tes plafonds de paiement et de retraits
  • Définis les jours d’utilisation et les catégories de dépense (facultatif)
  • Choisis ton adresse de livraison (pour les cartes physiques) et découvre quand tu devrais la recevoir
  • Définis ton code PIN

Retiens bien ton code PIN car il te sera nécessaire pour tes paiements physiques avec code et pour tes retraits. Tu peux consulter ton code PIN à tout moment depuis ton ordinateur ou ton application mobile après l’activation de la carte (dans la section « Cartes », sélectionne ta carte et clique sur « Afficher le code PIN »).

La carte bancaire Qonto est totalement personnalisée : c’est toi qui définis les plafonds de paiement, les catégories de dépense, les jours d’utilisation et même le code PIN de ta carte !

Il existe plusieurs types de cartes bancaires afin de pouvoir répondre à tous tes besoins.

  • Entre le code de confirmation envoyé par SMS
  • Ta carte est commandée !

 

Tu peux utiliser plusieurs types de paiement pour tes clients :

  • Le virement et le prélèvement bancaire SEPA et SWIFT,
  • La carte bancaire physique avec le terminal bancaire mobile Zettle
  • Ou la carte bancaire virtuelle pour régler via Google Play ou Apple Wallet
  • Les chèques.

Le délai d’encaissement des chèques pouvant s’avérer long (entre 4 et 15 jours ouvrés à réception du chèque), nous te conseillons de n’opter pour ce moyen de paiement qu’à titre exceptionnel.

  • Choisis le type de carte physique ou virtuelle que tu souhaites.
  • Nomme le titulaire de la carte
  • Règle les paramètres de ta carte comme bon te semble
  • Définis tes plafonds de paiement et de retraits
  • Définis les jours d’utilisation et les catégories de dépense (facultatif)
  • Choisis ton adresse de livraison (pour les cartes physiques) et découvre quand tu devrais la recevoir
  • Définis ton code PIN

Retiens bien ton code PIN car il te sera nécessaire pour tes paiements physiques avec code et pour tes retraits. Tu peux consulter ton code PIN à tout moment depuis ton ordinateur ou ton application mobile après l’activation de la carte (dans la section « Cartes », sélectionne ta carte et clique sur « Afficher le code PIN »).

La carte bancaire Qonto est totalement personnalisée : c’est toi qui définis les plafonds de paiement, les catégories de dépense, les jours d’utilisation et même le code PIN de ta carte !

Il existe plusieurs types de cartes bancaires afin de pouvoir répondre à tous tes besoins.

  • Entre le code de confirmation envoyé par SMS
  • Ta carte est commandée !

Le forfait comprend le logiciel de facturation pré-paramétré, la banque et la comptabilité avec les bulletins de paie, l’assemblée générale… Nous te fournissons une situation trimestrielle néanmoins nous ne pratiquons pas de conseil de gestion. Si tu souhaites être conseillé, nous t’invitons à te rapprocher du cabinet d’expertise IN FUTURUM.

Le forfait de base chez Qonto comprend : 1 carte physique One, 30 virements par mois, un support 7 jours sur 7. Il n’y a aucune commission de mouvement en plus de votre abonnement mensuel. Les frais hors abonnement sont donc ceux liés à des opérations non incluses dans le forfait choisi, telles que les cartes physiques et virtuelles, les virements SEPA ou SWIFT, le dépôt de chèque ou l’ajout de membres par exemple.

Si toutefois tu veux opter pour une formule optimisée, il est tout à fait possible de le faire ; lors de la fin de la location, il te suffira de remettre le contrat de la société avec Qonto à son format initial.

Ta comptabilité est gérée par la société d’expertise comptable LTB COMPTA. La lettre de mission établie entre ta société et LTB COMPTA retrace les obligations de chacun. Pour faire simple, tu dois simplement affecter les pièces comptables sur ton espace Qonto et/ou Pennylane et assurer la facturation à tes clients sur Pennylane.

Nous effectuons chaque mois la saisie comptable, la déclaration de TVA, l’édition du bulletin de paie, la Déclaration Sociale Nominative et te donnons la situation trimestrielle simplifiée.

Nous nous chargeons également des formalités administratives et fiscales (adhésion aux caisses obligatoires, DAS 2, IS, établissement des comptes annuels, fourniture de l’attestation de régularité fiscale et URSSAF, Assemblée générale annuelle, dépôt au greffe et distribution de dividendes).

Tu dois simplement affecter les factures d’achat sur ton espace Qonto et/ou Pennylane et éditer les factures à tes clients sur Pennylane. Avant le 10 du mois suivant, tu dois également nous indiquer, sur l’application Loue ta Boite, le montant de tes en-cours, de tes factures à établir et à recevoir et le montant de ta rémunération nette.

Tes justificatifs de dépenses doivent être affectés aux opérations bancaires sur l’espace dédié Qonto ou Pennylane de la même manière qu’une facture classique.

La Cotisation Foncière des Entreprises est calculée par rapport à la valeur locative des biens immobiliers soumis à la taxe foncière que l’entreprise a utilisés pour son activité professionnelle lors de l’avant-dernière année (année N-2). 

La valeur locative du local étant trop faible, l’entreprise doit payer une cotisation minimum. Dans ce cas, le montant de la CFE est déterminé en fonction du chiffre d’affaires réalisé sur une période de 12 mois (au cours de l’année N-2). 

Dans chaque tranche, le montant de CFE varie selon la commune dans laquelle l’entreprise est fiscalement établie. Autrement dit, à chiffre d’affaires égal, 2 entreprises situées dans 2 communes différentes ne paieront pas le même montant de CFE. 

A Preuilly sur Claise, la cotisation minimum de la CFE avoisine 300 €. 

Si vous ne souhaitez pas devenir propriétaire de la société, l’arrêt de la location entrainera la clôture de votre exercice comptable et la liquidation de la société. La distribution des dividendes, s’il y en a, ne pourra s’opérer qu’après l’approbation des comptes de l’exercice écoulé et la constatation de l’existence des sommes distribuables qui s’effectuent lors de l’AG des associés. Elle s’effectue dans les six mois après la clôture de l’exercice.

S’il reste un crédit de TVA, un déficit ou un compte courant en fin de location, il y aura abandon de la totalité des montants ce qui signifie que vous renoncez à la totalité de ces sommes qui ne sont pas récupérables fiscalement.

Il existe 4 contrats différents donc 4 facturations :

Le contrat entre ta société et la banque QONTO : facturation des services bancaires prélevée sur ton compte pro par QONTO

Le contrat de domiciliation entre ta société et LTB DOMICILIATION : facturation des services de domiciliation prélevée sur ton compte pro par LTB DOMICILIATION

La lettre de mission établie entre ta société et LTB COMPTA : facturation des honoraires comptables prélevée sur ton compte pro par LTB COMPTA

Le contrat de prêt de parts entre ta société et LOUE TA BOITE : facturation du prêt de parts prélevée sur ton compte personnel par LOUE TA BOITE

Voici le tableau de répartition : 

FORMULE

FREQUENCE

TOTAL

BANQUE
QONTO

DOMICILIATION
LTB DOMICILIATION

PRÊT DE PARTS
LOUE TA BOITE

COMPTABILITE
LTB COMPTA

 

LOUE L’ESPRIT TRANQUILLE

MENSUELLE

179€HT/MOIS

11€HT / MOIS

10€HT/MOIS

38€/MOIS

120€HT/MOIS

 

LOUE L’ESPRIT TRANQUILLE

ANNUELLE

149€HT/MOIS
1788€HT/AN

11€HT / MOIS

10€HT/MOIS 
120€HT/AN

8€/MOIS 
120€/AN

120€HT/MOIS 1440€HT/AN

 

LOUE SIMPLEMENT

MENSUELLE

549€HT/MOIS

11€HT / MOIS

10€HT/MOIS

58€/MOIS

470€HT/MOIS

 
        

Loue ta boite a fait le choix le plus avantageux pour toi car la réduction est imputée principalement sur le montant du prêt de parts, le seul qui n’est pas déductible fiscalement.

Voici le tableau de répartition :

FORMULE

FREQUENCE

TOTAL

BANQUE
QONTO

DOMICILIATION
LTB DOMICILIATION

PRÊT DE PARTS
LOUE TA BOITE

COMPTABILITE
LTB COMPTA

LOUE L’ESPRIT TRANQUILLE

MENSUELLE

179€HT/MOIS

-10% affiliation

161,10€HT/MOIS

11€HT / MOIS

10€HT/MOIS

38€/MOIS

34,20€/MOIS

120€HT/MOIS

LOUE L’ESPRIT TRANQUILLE

ANNUELLE

149€HT/MOIS
1788€HT/AN

-10% affiliation

134,10€HT/MOIS 

1609,20€HT/AN

11€HT / MOIS

10€HT/MOIS 
120€HT/AN

8€/MOIS 
96€/AN

3,10€/MOIS 

37,20€/AN

120€HT/MOIS 1440€HT/AN

110€HT/MOIS 1320€HT/AN

LOUE SIMPLEMENT

MENSUELLE

549€HT/MOIS

-10% affiliation

494,10€HT/MOIS

11€HT / MOIS

10€HT/MOIS

58€/MOIS

3,10€/MOIS

470€HT/MOIS

Le contrat avec Qonto est lié à la société. Deux options s’offrent à vous :

– si vous décidez d’acheter les parts de la société pour en devenir pleinement propriétaire, vous serez libre de résilier le contrat qui lie la société à Qonto (pour plus de détails, je vous invite à consulter ce lien)

– si vous décidez de mettre un terme à la location de la société, conformément au contrat de prêt, vous vous engagez à restituer la société dans son état initial donc vous n’aurez pas à vous défaire du contrat avec Qonto.



Loue ta boite vous prête l’intégralité des 100 actions de la société. En signant le contrat de prêt de parts, vous devenez associé unique et Président ou Gérant de la société.

 Le contrat de prêt de parts qui vous à lie LOUE TA BOITE est un mécanisme permettant un transfert de propriété : conformément aux dispositions de l’article 1893 du code civil, le prêt emporte de plein droit transfert de propriété. Le prêteur ne peut donc pas céder les parts d’une société en cours de location.

L’emprunteur supporte tous les risques attachés à la qualité de propriétaire (perte de valeur des titres, et même paiement des dettes sociales pour les sociétés civiles).

L’éditeur de factures est conçu pour simplifier ta gestion des ventes, le pilotage de ton entreprise et sa tenue comptable !

Pennylane te permet de :

Créer tes devis, factures et avoirs en moins de 2 minutes

Diviser par 4 tes délais d’encaissement

  • Suis les activités de tes factures et surveille tes encaissements,
  • Relance facilement tes clients en retard de paiement grâce aux modèles d’email,
  • Offre à tes clients une expérience de paiement intuitive avec le e-virement.

Automatiser les tâches répétitives et chronophages

  • Automatise l’ensemble de ton processus de facturation, de la saisie des factures à leur relance, sans écrire une ligne de code grâce à notre connecteur Zapier,
  • Utilise notre API * pour importer d’importants volumes de factures en un instant,
  • Suis tes encaissements en temps réel : Pennylane rapproche automatiquement tes factures et les virements effectués par tes clients.

Simplifier la tenue comptable au fil de l’eau 

  • La création de factures, d’avoirs ou leur réconciliation avec une transaction permet de générer automatiquement les écritures comptables,

Depuis l’interface de facturation, communique les informations importantes à ton comptable grâce des commentaires.

* certaines fonctionnalités dont la facturation récurrente nécessitent un plan d’abonnement supérieur.

C’est très simple ! Pour éditer tes factures, connecte-toi sur ton compte Pennylane et rendez-vous dans l’onglet « Ventes » -> « Toutes les ventes » puis clique sur « + Nouvelle facture » en haut à droite de l’écran.

2) Recherche le client destinataire en tapant son nom dans la barre de recherche :

  • Si tu as déjà créé et complété le profil du client, tu peux le sélectionner et continuer les étapes.
  • Si tu souhaites créer une fiche client, renseigne ses coordonnées (SIREN, SIRET ou raison sociale) et la base INSEE s’occupera de renseigner les informations principales de celle-ci.

3) Ajoute ou créé ensuite autant de produits que tu veux en faire apparaître sur la facture. Tu peux modifier l’ordre d’apparition des produits, leur ajouter une description personnalisée et effectuer des remises (sur un produit et/ou sur la facture finale).

4) Complète ta facture en ajoutant un champ libre en haut de ta facture, en donnant un titre à ta facture et en précisant la section à laquelle le produit appartient, voire en ajoutant une description à ton produit.

5) Personnalise les paramètres de facturation :

  • Possibilité de rendre la facturation récurrente*
  • Choix de la date d’émission
  • Personnalisation des conditions de paiement
  • Choix de la date d’échéance

6) Ajoute des mentions si nécessaire :

  • Une mention spéciale comme une référence de bon de commande, un numéro de devis…
  • Un pied de page que tu peux personnaliser dans les paramètres de ton entreprise : roue crantée en haut à droite de l’écran -> onglet « facturation client » -> sous-onglet « Annexes ».

Bonus : Si tu souhaites créer une facture en anglais, il te suffit de modifier la langue dans le champ dédié en haut à droite :

Les champs de ton éditeur de factures resteront en français, mais ta facture sera bien éditée en anglais ! Tu peux le vérifier en cliquant sur « Voir l’aperçu« .

⚠️ Toute facture validée ne peut être modifiée ou supprimée.

Ne finalise la création d’une facture qu’une fois que tu es sûr que toutes les informations sont correctes, pour éviter de devoir créer un avoir. Tu peux laisser ta facture à l’état de brouillon aussi longtemps que tu le souhaites, ou créer un devis en attendant que tous les détails de la facture soient validés.

* certaines fonctionnalités dont la facturation récurrente nécessitent un plan d’abonnement supérieur.