Comment créer son entreprise en 8 étapes facilement (2022)

La création d’une entreprise peut changer votre vie et vous permettre un épanouissement personnel que vous n’avez sûrement jamais pu connaître en étant salarié auparavant. Toutefois, il serait préférable que vous appreniez d’abord les bonnes pratiques pour créer votre entreprise au lieu de vous lancer sans réfléchir.

Il est essentiel de se rappeler qu’il n’existe pas une seule et unique façon de créer son entreprise, mais le fait de suivre les étapes que nous allons vous proposer peut vous aider à organiser vos pensées, de sorte que lorsque vous lancerez votre entreprise, vous deviendrez un entrepreneur averti.

Pour vous aider à vous lancer le plus facilement possible, nous avons élaboré ce guide en 8 étapes pour la création d’une entreprise.

Jeune actif en création d'entreprise

Etape 1 - Faire une étude de marché

La première chose à faire lorsque vous avez un projet de création d’entreprise est de vous assurer que votre idée de produit ou de service a un marché. Une étude de marché approfondie vous permettra non seulement de savoir si votre produit est viable, mais aussi si les clients potentiels sont prêts à payer ce que vous offrez. De plus, en effectuant une étude de marché, vous arriverez à mieux comprendre les besoins et les désirs de votre clientèle cible, ce qui vous aidera à orienter votre stratégie d’entreprise dans la bonne direction.

Le plus simple pour réaliser une étude de marché est de connaître votre public cible. Donc assurez vous que le domaine dans lequel vous allez créer votre entreprise vous plaît, c’est encore mieux si ce domaine fait partie de vos passions ou loisirs.

Etape 2 - Définir votre business model

Une fois que vous avez une idée de marché et que vous avez fait son étude, il est temps de définir la proposition de valeur de votre entreprise ainsi que d’autres points importants pour vous démarquer de la concurrence.

Pour cela définissez les étapes suivantes et posez vous les bonnes questions lorsque vous établirez votre business model :

  • Quels seront mes partenaires clés ?
  • Quelles seront mes activités clés ?
  • Quels seront mes ressources clés ?
  • Quelle sera ma proposition de valeur ?
  • Quelle relation vais-je adopter avec mes clients ?
  • Quelles seront les canaux de communication et de distribution ?
  • Quels seront les segments clés de ma clientèle ? De quels types de profils sera-t-elle composée ?
  • Quelle sera ma structure de coût ? Combien vais-je dépenser dans la création ?
  • Quel sera mon flux de revenu ?

 

Business model sous forme canvas en français

Etape 3 - Financez la création de votre entreprise

La somme d’argent dont vous aurez besoin pour démarrer votre entreprise dépendra du type d’entreprise, de sa taille ainsi que de nombreux autres facteurs.

Vous pouvez financer votre entreprise de plusieurs manières :

  • Recourir à un prêt commercial auprès d’une banque, cela peut être une bonne idée si vous pouvez prouver votre capacité à rembourser votre prêt.
  • Demandez des subventions à votre ville ou à des incubateurs d’entreprise. Si ils sont intéressés par votre projet, vous n’aurez pas de mal à récolter quelques milliers d’euros.
  • Essayez d’obtenir l’ACRE. La première année de création d’entreprise, vous pouvez être exonéré de certaines taxes et donc d’un allègement fiscal.
  • Trouvez un investisseur privé. Certaines personnes ont un capital assez élevé et peuvent investir dans votre projet s’ils sont intéressés. En contrepartie vous leur donnerez un pourcentage de votre chiffre d’affaires.
  • Tentez de vous faire financer sur les plateformes de financement participatif ou crowdfunding. Votre famille peut même vous aider dans le financement si vous arrivez à les convaincre que votre projet est pertinent mais attention cela peut être dangereux.

Etape 4 - Location de bureau

Votre business plan est terminé, tout est planifié, la banque vous a accordé le prêt tant attendu. Il est donc temps de vous lancer.

Comment ?

Alors si vous lancez votre business en ligne vous n’allez pas forcément avoir besoin de bureau puisque vous pourrez travailler de chez vous ou dans un espace de coworking. Néanmoins, si votre entreprise a besoin d’un site physique dédié, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

Posez-vous les question suivantes :

  • Est-il financièrement possible pour moi de payer ce loyer ?
  • Y a-t-il beaucoup de concurrents dans ma région ?
  • Les clients potentiels seront-ils en mesure de me localiser facilement ?
  • Ai-je besoin d’une vitrine et/ou d’un espace de bureau ?

Etape 5 - Statut juridique

Créer une société en France n’est pas toujours simple et cela est dû notamment aux formalités administratives.

Choisir le bon statut juridiques de votre entreprise aura un impact sur le régime fiscal de cette dernière et donc sur la manière dont vous serez imposé ainsi que le montant des cotisations sociales que vous devrez payer. En France, il existe différents statuts juridique, les plus utilisés sont : l’entreprise individuelle (EI), la société par actions simplifiée (SAS), la société à responsabilité limitée (SARL) et la société anonyme (SA)

L’entreprise individuelle est idéale si vous êtes la seule personne à travailler pour le compte de l’entreprise. C’est généralement la structure qui prend le moins de temps au niveau administratif et celle qui permet le plus d’exonération de charges sociales, mais un entrepreneur individuel est personnellement responsable des actions qu’il effectue au sein de l’entreprise.

La SARL  est la forme juridique la plus courante pour établir une société en France surtout pour les petites et moyennes entreprises, car elle protège fortement votre patrimoine personnel.

La SAS est une forme juridique plus récente qui peut être avantageuse si vous avez plusieurs actionnaires, car elle permet une plus grande flexibilité dans la gestion de la société.

La SA est la structure juridique la plus complexe et n’est généralement utilisée que par les grandes entreprises.

Lors du choix de votre statut juridique, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel de type expert-comptable.

Etape 6 - Le capital social

Une fois que vous avez choisi le statut juridique adéquat, vous devrez définir le montant de votre capital social pour monter définitivement votre société.

Le capital social est la somme d’argent que vous, en tant que propriétaire de l’entreprise, êtes prêt à investir dans votre entreprise.

Cet argent servira à financer les différents coûts liés à la création et à l’exploitation de votre entreprise.

Le montant du capital social dont vous aurez besoin dépend du type d’entreprise que vous créez, de sa taille et de la structure juridique que vous avez choisie.

Une fois l’apport en capital effectué, ce dernier peut être récupéré à la création de l’entreprise ou plus tard en plusieurs fois.

Si vous lancez une petite entreprise, il est possible de commencer avec un capital social relativement faible ou même inexistant si vous êtes en entreprise individuelle.

Etape 7 - Choisir le nom de son entreprise

Cela peut sembler être une tâche assez simple, mais elle est en fait très importante quand on se lance dans l’entrepreneuriat. Le nom de votre entreprise sera la première chose que les clients potentiels verront, vous devez donc vous assurer qu’il est accrocheur et pertinent pour votre activité.

Il y a quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous choisissez un nom :

  • Rendez le facile à prononcer et à retenir
  • Faites-le court et simple
  • Vérifiez que le nom de marque est disponible sur le site de l’INPI

 

Si vous ne trouvez toujours pas de nom, demandez à votre entourage de vous aider. Certains ont toujours de très bonnes idées.

Etape 8 - Etre accompagné par des professionnels

Il s’agit d’une étape importante, surtout si vous n’êtes pas familiarisé avec les aspects juridiques et administratifs de la création d’une entreprise.

Des professionnels tels qu’un expert-comptable ou un avocat peuvent vous aider à choisir la structure juridique appropriée pour votre entreprise, à gérer votre comptabilité et à vous conseiller en matière de droit du travail.

Pour éviter de se contraindre à réaliser toutes les démarches administratives et investir de l’argent dans le capital social de l’entreprise, vous pouvez aussi louer une entreprise. Cela se fait en 2 minutes et vous permettra de vous concentrer uniquement sur la stratégie de votre business.

Partager :

Plus d'articles

Envoyez nous un message

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *