Guide pour monter son entreprise de location (2022)
Depuis une dizaine d’années maintenant le business de la location se développe d’une façon exponentielle. Les français ont en effet de plus en plus recours à la location de service pour répondre à leurs besoins ponctuels. Cela concerne aussi bien la location de véhicules que les services d’animation ou encore la location de matériels en tout genre.
Ouvrir une entreprise de location en 2022 demande de la détermination, et il y a de nombreuses décisions à prendre au fur et à mesure que l’entreprise grandit, mais cela en vaut la peine une fois que vous êtes opérationnel.
Les français ont pris conscience qu’il fallait adopter un nouveau mode de consommation et se tourner vers l’économie circulaire. C’est pourquoi, de plus en plus de personnes ont recours aux entreprises de location. En effet, la location permet de ne pas avoir à acheter un produit ou un service mais aussi de pouvoir diminuer son impact environnemental. Vous pouvez donc saisir cette opportunité qui s’offre à vous et commencer dès maintenant à créer votre entreprise de location pour répondre au besoin de la population française.
Pour vous aider à démarrer, nous avons créé un plan détaillé qui vous guidera dans les étapes du développement de votre entreprise de location.
Etape 1 - Recherchez des idées de produits à louer
La première étape pour se lancer dans la location est de savoir quels produits vous souhaitez louer que ce soit en magasin et/ou en ligne. Il y a de nombreuses possibilités, et vous pouvez louer à peu près tout ce que vous voulez, mais il est important de choisir des produits qui ont un bon potentiel de demande. Par exemple, les entreprises de location de vélos ont beaucoup de succès en France car la population est de plus en plus consciente du bien-être que procure la pratique du vélo. De même, les entreprises de location de véhicules électriques ont un bel avenir devant elles car la demande est forte et en constante augmentation.
Faites donc des recherches sur les entreprises de location existantes, leurs produits et services, et identifiez les niches qui pourraient être intéressantes à exploiter. Vous pouvez également demander conseil à des amis ou à votre entourage pour avoir leur opinion sur les produits que vous envisagez de proposer en location.
Etape 2 - Validez votre idée en sondant votre entourage
Une fois que vous avez une idée précise des produits que vous souhaitez proposer en location, il est important de valider votre concept auprès de votre entourage et/ou en réalisant une étude de marché. Cela vous permettra de savoir si votre entreprise a un réel potentiel et si les prospects sont intéressés par vos produits ou services. Il est essentiel d’obtenir cette validation dès le début de la création d’une entreprise, afin de ne pas perdre de temps ou d’argent.
Il existe plusieurs moyens de sonder rapidement son entourage ou de faire une étude de marché. Vous pouvez par exemple faire un sondage sur instagram et voir les réponses de vos clients potentiels mais vous pouvez aussi faire des recherches SEO sur google pour voir si vos produits ont un volume de recherche important.
Etape 3 - Effectuez une étude de marché
Vous avez donc choisi vos produits, évalué leur potentiel et trouvé un fournisseur. Il est maintenant temps d’effectuer des recherches approfondies pour connaître vos concurrents et savoir comment vous pouvez vous démarquer des entreprises de votre secteur d’activité. Cela vous permettra de comprendre comment développer efficacement le chiffre d’affaires de votre nouvelle entreprise de location.
- Que recherchent les clients potentiels ? Recherchent-ils des équipements haut de gamme ?
- Combien sont-ils prêts à payer ?
- Êtes-vous en concurrence avec d’autres sociétés de location ?
- Faut-il proposer des services en plus de la location ?
Etape 4 - Créez votre image de marque
Il peut être difficile de déterminer ce que vous allez louer, mais ne sous-estimez pas la nécessité de donner un nom à votre entreprise de location. En effet, votre entreprise aura besoin d’une identité forte pour se démarquer de la concurrence et attirer l’attention des clients potentiels.
Choisissez un nom qui soit facile à retenir, évitez les noms trop longs ou difficiles à prononcer, et optez pour un logo simple mais efficace. Par ailleurs, construisez une histoire à propos de votre entreprise pour faire rêver le consommateur et créer de la valeur envers votre marque.
Etape 5 - Création de votre site de location en ligne
De nos jours, une agence de location a besoin d’un site internet professionnel pour présenter ses produits et services en ligne. Cela permettra aux clients potentiels de trouver facilement votre entreprise et de vous contacter directement pour effectuer une demande ou louer en ligne si l’option est activée.
Heureusement, avec les outils disponibles sur le net il est devenu beaucoup plus simple de créer son entreprise de location en ligne. Vous pouvez par exemple utiliser différents CMS comme WordPress ou Shopify.
Mais il faut que vous ayez une expertise ou tout du moins les bases concernant le référencement naturel (SEO) pour être mis en avant par Google.
En effet, les descriptions produits doivent être captivantes et comporter des mots clés précis, l’expérience utilisateur doit être optimisée au maximum en proposant de belles photos de vos produits, un site internet adapté aux mobiles et facilement utilisable.
Dans tous les cas, sachez que les réservations en ligne présentent des avantages non négligeables lorsque vous exercez une activité de location :
- Vous gagnez du temps car vous n’avez plus à traiter les demandes une par une
- Les clients potentiels peuvent trouver facilement votre entreprise sans quitter leur domicile et effectuer une réservation en quelques clics 7j/7j
- Les outils de paiement en ligne sont de plus en plus sécurisés et fiables
- La clientèle peut en un clin d’oeil comparer les prix
Lorsque votre site est créé, assurez-vous de protéger vos clients ainsi que vous-même et votre flotte (flotte de voitures, vélos, trottinettes …) avec un contrat de location et/ou une assurance contre la casse ou le vol de votre matériel. Cela pourrait vous être très utile. Sans cela, c’est l’assurance responsabilité civile de votre client qui sera mise en jeu.
Etape 6 - Développer sa notoriété et sa réputation
Le bouche à oreille est une excellente solution pour développer votre entreprise de location, mais vous pouvez aussi faire appel à des professionnels du marketing et de la communication pour vous aider. Cela pourrait représenter un coût non négligeable, néanmoins, ils pourront mettre en place une stratégie de communication efficace pour faire connaître votre activité de location auprès du grand public.
Les outils digitaux sont indispensables de nos jours, alors n’oubliez pas de créer des comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…) et de publier régulièrement du contenu intéressant (photos, vidéos, articles…). Cela permettra aux internautes de mieux vous connaître et d’augmenter votre visibilité sur le web.
Par ailleurs, n’oubliez pas de demander à vos clients de laisser des avis positifs sur le net après la location, cela renforcera votre valeur auprès de votre communauté.
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