Pourquoi cumuler le portage salarial avec la location d'entreprise ?

Pour les entrepreneurs qui souhaitent combiner les avantages du portage salarial avec ceux de la location d’entreprise, Loue Ta Boite peut avoir la solution parfaite.

Femme heureuse après avoir trouvé le bon statut juridique

Qu'est ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un mode de travail qui a le vent en poupe ces dernières années, notamment chez les travailleurs indépendants. Il se caractérise par le fait que le travailleur ne facture pas directement ses clients, mais par le biais d’une société spécialisée dans le portage, également appelée société intermédiaire. Ce type de structure présente de nombreux avantages, notamment en matière de protection sociale et de simplicité dans la gestion des démarches administratives.

Par conséquent, un salarié porté peut être consultant, indépendant ou prestataire de service et dans le même temps un salarié de la société de portage. Il peut être embauché en CDI ou en CDD.

Avantages du portage salarial

Le salarié porté garde tous les avantages d’un entrepreneur indépendant. 

D’abord lorsque vous travaillez avec une entreprise de portage salarial, vous n’avez pas ou peu de démarches administratives à suivre. La société s’occupe de tout pour vous  et notamment de la gestion administrative : déclarations sociales, facturation de vos clients, relances etc.

De plus, le portage vous permet de bénéficier d’une protection sociale complète. En tant que salarié de la société de portage, vous êtes automatiquement affilié au régime général, vous avez un contrat de travail et accès aux mêmes avantages que n’importe quel autre salarié : Retraite, chômage, droit à la formation, tickets restaurants, congés payés … 

Ce régime vous protège donc bien plus que lorsque vous êtes un entrepreneur individuel et vous permet une garantie financière puisque vous bénéficiez d’un vrai salaire.

Inconvénients du portage salarial

Cependant, le statut de salarié porté est assez coûteux car il est associé à de nombreuses charges, frais professionnels et cotisations sociales obligatoires que l’on retrouve sur la fiche de paie. De plus, la société de portage salarial prend une marge sur votre chiffre d’affaires. En moyenne, elle prend 10% du chiffre d’affaires. Pour un entrepreneur, cela peut rapidement devenir un handicap important, surtout dans les premiers mois du développement de son activité professionnelle, puisque la rémunération entre un indépendant et un salarié en portage salarial peut varier énormément. Un entrepreneur individuel peut gagner jusqu’à 40% de plus qu’un entrepreneur en portage salarial.

La solution : Cumuler 2 statuts (Portage salarial + location entreprise)

Pour bénéficier d’une rémunération plus importante, il peut être bon de quitter son statut de salarié porté pour devenir chef d’entreprise. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain.

C’est à ce moment-là que la solution proposée par Loue Ta Boite devient intéressante.

Puisque vous pouvez pendant un moment ou même pour une durée illimitée bénéficier du cumul de deux statuts et donc profiter des avantages de deux statuts.

En effet, vous pouvez louer une entreprise avec Loue Ta Boite, cela se fait facilement et rapidement en 2 minutes. Vous pouvez cumuler le statut de salarié porté avec l’entreprise que vous avez louée.

Les avantages de cumuler ces deux statuts sont :

  • La protection sociale
  • L’autonomie que vous avez par rapport à vos clients
  • Les démarches administratives réduites
  • Pas de risque de redressement fiscal
  • La récupération de la TVA
  • Un expert comptable qui vous aide dans la gestion de votre comptabilité
  • Le fait de ne pas revêtir du statut de président
Cumuler la location d'entreprise et le portage salarial

Certaines missions sont donc possiblement basculables en location d’entreprise pour optimiser financièrement vos revenus. 

Par exemple : 40% de votre activité professionnelle peut fonctionner avec le portage salarial en vous rémunérant sous forme de salaire et 60% avec la location d’entreprise en vous rémunérant sous forme de dividendes. Cela dépend de vos missions. Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec nos experts comptables.

Les conditions à respecter pour en profiter

Quelques conditions sont cependant à respecter concernant le cumul du portage salarial avec la location d’entreprise : 

  • Il faut être majeur
  • Résider en France fiscalement
  • Exercer une activité de prestations de services intellectuels

Conclusion

En conclusion, le cumul du portage salariale et de la location d’entreprise présente les avantages suivants :

  • La couverture sociale grâce au portage salariale
  • Les démarches administratives sont réduites au maximum car la société de portage salariale s’occupe de votre fiche de paie, des relances clients, des factures ainsi que de votre couverture sociale. Quant à la location d’entreprise grâce à notre partenaire Pennylane et notre équipe d’experts comptables tout est géré pour vous. Que ce soit au niveau de la compatibilité, de la facturation ainsi qu’au niveau de votre compte bancaire.
  • Le rachat de la société louée si besoin 
  • La TVA récupérable ainsi que le remboursement de vos frais professionnels avec la location d’entreprise
  • Des revenus optimisés en fonction de vos missions

Partager :

Plus d'articles

Envoyez nous un message

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *